Rechercher
  • Biodanza-Paula

Biodanza: la danse, la musique, le chant et l'art de vivre par Sergio Cruz

La Danse et la Musique en Biodanza

La Biodanza se propose de réhabiliter le plaisir du mouvement. Découvrir le plaisir de se sentir et de se déplacer dans l’espace, comme autant de possibilités d’expansion, d’évolution et de croissance.


Entrer en relation, prendre dans les bras, se mouvoir avec fluidité, respirer, marcher, sauter, voler, créer, se projeter dans le monde, communiquer, donner, aimer, désirer, conquérir, mériter et recevoir. Tous des mouvements issus d’un « savoir infini », d’une confiance viscérale et émue de se sentir vivant et pulsant.


Il en est de même pour le mouvement artistique qui traduit un profond mouvement vital, une connexion intense avec la vie, qui constitue l’émergence d’un irrépressible besoin d’expression.

Un besoin de révéler à la vie ce qu’est la vie, donnant à voir et à sentir chaque nouvelle et merveilleuse nuance inhérente à la grandeur et à la complexité de la vie elle-même.


Lorsqu’il danse, bien que mû d’un désir d’esthétique, le danseur nous dévoile son plaisir, nous communique une sensation de complétude, des émotions créatrices de vie, traçant de son propre corps, les fresques infinies de la relation authentique qu’il entretient avec son esthétique intérieure. Sous ses pas et sous nos yeux, se déroule le chemin évolutif du plaisir et de l’harmonie cosmique. Il danse le lien absolu avec la vie.


Plus le danseur déborde d’émotion, plus il est connecté à son essence profonde, plus notre contemplation de sa danse sera exempte d’effort et il nous ouvrira la possibilité d’entrer en connexion profonde avec nous-mêmes. Plus cette connexion sera profonde, plus facile il nous sera d’accéder à la grandeur et à la beauté de la vie. Et ceci nous permettra d’entrer en contact avec les mouvements de la grandeur et de la beauté en nous.


Le mouvement artistique est une invitation à toucher « le merveilleux », il nous pousse à transcender. Dans la création, nous nous autorisons à être, et le mouvement créatif permet l’éclosion d’un profond besoin d’expression. Le mouvement artistique nous sensibilise secrètement au merveilleux que nous sommes, nous aussi.


Il en est de même pour le mouvement musical. Il s’agit aussi d’un mouvement de vie qui nous transmet toute l’harmonie de l’univers et qui nous invite à la danser.


Si nous prenons l’exemple du pianiste lorsqu’il s’échauffe avant de se lancer dans une interprétation, nous voyons qu’il commence par « se sentir » pour ensuite « se mouvoir », passant sa danse aux touches du clavier, faisant en sorte qu’elle prenne une forme sonore.

Tout comme le danseur, plus il sera connecté à son émotion et plus la traduction de ses mouvements sera fluide, plus forte sera l’invitation à lui répondre par notre écoute émue, par une envie irrésistible d’entrer nous-mêmes en mouvement, de lui répondre par notre danse.

Un mouvement musical intégré génère une danse intégrée.


Les musiques que nous choisirons en Biodanza doivent être de véritables œuvres d’art, c’est-à-dire des œuvres de vie. Elles doivent posséder un pouvoir déclencheur de vivencia immédiat, une invitation claire à l’organicité, à l’intégrité et à la plénitude. En d’autres mots, elles doivent stimuler le lien avec les mouvements vitaux, nous plonger dans l’océan de la vie, nous connecter à la vivencia émue d’être et au plaisir de s’exprimer.

La voix en Biodanza

Le travail sur l’intégration et la libération de la voix en Biodanza est d’une très grande importance. Je m’y réfère habituellement en parlant de « mouvement vocal » ou de « danse de la voix ». Conformément à la proposition d’intégration de la Biodanza, l’expression de la voix n’est pas amenée de façon isolée mais associée au mouvement intégré, à la danse, dans laquelle les mouvements de segments pelvien, abdominal (diaphragme), thoracique, cervical et oral s’articulent de manière intégrée et fluide, et englobent par un phénomène de résonance, les bras, les mains, les jambes et les pieds. Où l’engagement émotionnel et expressif est total.


Pendant la séance de Biodanza, nous nous efforçons de réduire l’expression verbale, car celle-ci s’appuie sur une forte structure cognitive. Cependant, lorsque la parole est émue, elle commence à se transformer en danse.


La plupart des personnes qui utilisent la voix dans leur vie quotidienne comme dans leur travail, parviennent aisément à exprimer leurs idées et leurs objectifs. Cependant, lorsqu’elles sont amenées à parler de leurs émotions, de leurs passions, d’elles-mêmes, de leur vie, elles ressentent un blocage, de la difficulté à respirer, se coupant ainsi de toute possibilité d’exprimer leur danse authentique. Or, c’est justement ce qui est stimulé par le travail de la voix en Biodanza : rythme, respiration, mouvements internes et expression sont intégrés dans une seule et même danse.


C’est par la voix, abordée comme un son musical ou comme une danse sonore, c’est-à-dire par le CHANT, que nous parvenons à la vivencia, à la vibration qui soigne, à la pulsation qui pénètre, qui enveloppe et qui dissout.


Les chamans se servent du chant pour transformer des rythmes disharmonieux en mouvements rythmiques porteurs de santé. Ils respirent et chantent en harmonie, comme la brise qui caresse le feuillage dans les arbres, comme le vent qui joue avec les vagues, comme la mer avec le sable de la plage ou l’eau des cascades avec les rochers.


Comme tous les flux organiques de la guérison capables de relancer la danse de la vie ou la musique cosmique.


Un mouvement intégré est en soi une musique. Il suffit de le sentir, de le contempler, de le vivencier. Toutes nos étreintes résonnent, toutes nos rencontres avec la vie sont de la musique.

En Biodanza, le CHANT et la VOIX sont des mouvements vitaux. Ils sont pure émotion.


Et la Biodanza c’est le mouvement, l’émotion, la musique, le chant, la danse de la vie et, sans aucun doute, l’art d’être.

11 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram