Prochains événements

Présentation de monographie
17 novembre 2023
à suivre
Membres du jury: Annie Destombes, Matthieu Tournoud, Paula Roulin Prat

Stage d'école, 7ème cycle
13-15 octobre 2023
La vitalité avec Matthieu Tournoud
La vitalité est la première des cinq lignes d’expression que propose de développer la Biodanza. Elle est liée, dès le plus jeune âge, au développement de l’élan vital qui est possible dès lors que les parents permettent à l’enfant d’exprimer ses mouvements spontanés, ses jeux et son autonomie dans un climat de liberté.
La vitalité est également étroitement liée à l’inconscient vital, aux états d’humeur. Des sentiments de joie intérieure, d’enthousiasme, de plénitude existentielle sont des caractéristiques d’une personne vitale.
Elle agit aussi au niveau de l’organisme dans la capacité d’autorégulation, d’homéostasie, d’harmonie biologique et de résistance immunologique.
D’un point de vue existentiel, avoir de la vitalité signifie avoir de fortes motivations pour vivre et avoir l’énergie disponible pour l’action.

Formation continue
12-14 janvier 2024
L'art de la caresse avec Paula Roulin Prat
Ce stage a pour objectif de nous familiariser un peu plus avec la notion de toucher et de caresses.
Aspect fondamental de la Biodanza, la caresse est révélatrice de notre vécu. Elle est en lien avec notre histoire, nos croyances, nos limites, nos blessures, nos tabous, etc., et cela souvent de manière inconsciente.
Cet approfondissement se veut interactif pour répondre aux besoins et aux demandes de chacun et de chacune.
Les thèmes suivants pourront être abordés :
Pourquoi toucher ?
Quels sont les modalités du toucher ?
Quand est-ce que le toucher devient caresse ?
Quelle est mon intention lorsque je touche et caresse ?
La Biodanza nous dit que pour que la caresse soit nutritive, il faut toucher et caresser avec amour. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Comment je caresse et comment je ressens la caresse que je reçois ?
La caresse est liée aux lignes de vivencia et ont, selon les cas, des objectifs différents. Quels sont-ils ?
Autant de questions qui pourront venir nourrir ce stage afin de mieux connaître notre qualité de toucher et notre manière d’accueillir la caresse.

Stage d'approfondissement vivenciel
26-28 avril 2024
Projet Minotaure avec Matthieu Tournoud et Paula Roulin Prat
Notre existence peut être assimilée à un labyrinthe où, à chaque bifurcation, des possibilités infinies s’offrent à nous.
Nous pouvons cheminer dans ce labyrinthe en faisant des choix avec le cœur, la joie et l’amour et ainsi s’approcher de notre essence.
Nous pouvons aussi être guidés par la peur qui nous envahit et nous paralyse, et faire des choix qui nous rassurent mais nous éloignent en même temps de nous-mêmes.
Le Minotaure, créature de corps humain et de tête de taureau, symbolise l’aspect sauvage et instinctif qui pulse en nous comme une force primordiale.
L’objectif du projet est de rétablir le contact avec ces forces primordiales, en revalorisant leur beauté et leur pouvoir d’autorégulation.
Dans cette expérience, l’objectif ne consiste pas à tuer le Minotaure intérieur mais à l’assumer (à se l’approprier).
Le Projet Minotaure nous invite à découvrir les peurs qui nous bloquent, qui nous empêchent d’avancer librement et de trouver l’énergie et le courage de les transformer, de les dépasser par une danse spécifique, dans un rituel de transmutation soutenu par le groupe.