top of page

Prochains événements

Monographie
diplome_IBF.JPG

Présentations de monographies

12 avril 2023

La Vivencia C Viviane avec Viviane Beurré

Membres du jury:

Matthieu Tournoud, Paula Roulin Prat, Xavier-Philippe Prat

stage
transe.jpg

Stage d'école, 7ème cycle

14-16 avril 2023

Transe et régression avec Maira Martinez

Le mot transe vient, étymologiquement, du terme « transire », transiter, se transporter, passe d’un état à un autre. Sa signification usuelle est « changement d’état de conscience », souvent lié à des modifications cénesthésiques et neurovégétatives.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet état est naturel et une nécessité physiologique.

L’état de régression quant à lui est un retour psychophysiologique à l’étape fœtale ou périnatale, c’est-à-dire directement antérieur ou postérieur à la naissance.

La transe et la régression sont des phénomènes qui se produisent fréquemment de façon simultanée.

Elles ont, en Biodanza, un caractère intégrant, elles ont un effet antistress, induisent la rénovation biologique, éveillent la perception cénesthésique, permettent la reparentalisation dans un contexte d’amour et de protection, reconnectent à la source de vie par des états de moindre vigilance, antérieurs à la répression.

Informations et inscriptions ici

Femmes.JPG

Formation à l'extension

17-21 mai 2023

Intégration du féminin profond avec Myrthes Gonzalez

Pendant de nombreux siècles, la femme avait son lieu prédéfini dans la société. Au 20ème siècle, son rôle social s’est modifié radicalement. Cette modification a aussi entraîné une puissante transformation sociale.

Dans ce processus, il y a eu une identification graduelle de la femme au monde masculin et un éloignement du monde féminin traditionnel qui a été jusque-là associé à un stéréotype de soumission.

Ont surgi, dans les années quatre-vingt, différents mouvements dans le monde cherchant une essence du féminin qui serait associée aux sociétés matriarcales antiques. Des découvertes archéologiques montraient un féminin sacré lointain quasi caché. À cette époque, les femmes commençaient à percevoir que même le modèle masculin ne les satisfaisait pas et qu’il existe dans le fait d’être femme un mystère qui fut caché par un processus patriarcal long et douloureux.

Au début des années quatre-vingt-dix sont apparues les premières études de Biodanza appliquées à des groupes exclusivement féminins réalisées par Myrthes Gonzalez. L’ensemble des possibilités vivencielles, de la théorie et de la méthodologie de ce travail compose l’extension de Biodanza et Féminin, appelée : Intégration du Féminin Profond.

Cette extension a été aujourd’hui réalisée dans des écoles de formations de facilitateurs de différents pays, formant un grand groupe de facilitatrices de Biodanza préparées pour travailler avec les aspects les plus divers de l’expression et de la signification du fait d’être femme.

Objectif de la formation :

  • Préparer les facilitatrices de Biodanza à travailler avec des groupes féminins dans une variété de gamme thématique qui compose l’univers féminin.

  • Contribuer à ce que les femmes aient les conditions de récupérer une identité féminine saine et intégrée, célébrant la sacralité de l’expression féminine dans le monde.

  • Participer à un processus de transformation social où les valeurs féminines puissent aider à composer un monde fraternel et en paix.

Contenu théorique

  • Perception historique de la femme

  • Relation de la femme avec la sacralité – les mystères du féminin

  • Archétypes du féminin

  • Rituels initiatiques et diverses phases de la vie de la femme

Contenu méthodologique

  • Organisation de sessions et de stages pour femmes

  • Thématiques pouvant être développées

  • Application pour des groupes spécifiques de femmes

  • Exercices et musiques

Matériel complémentaire

  • Fascicule et matériel multimédia

  • Musiques

+d'informations ici

elements.gif

Stage d'approfondissement vivenciel

12-14 mai 2023

Biodanza, Identité et les 4 éléments avec Matthieu Tournoud et Paula Roulin Prat

Les  recherches archétypales sur les 4 éléments permettent une approche extraordinairement intéressante de l'identité des personnes.
Chacun possède en lui les composantes des 4 éléments: Terre, Air,  Feu et Eau, dans des propositions diverses. 
Les plus grandes difficultés de l'existence se produisent lorsqu'un des éléments ne peut plus se manifester.
Les problèmes affectifs et érotiques peuvent être attribués en partie au manque de l'élément Feu  dans la composition du caractère.
Le comportement et les attitudes ne réussissent pas à "allumer" des affects profonds.
A d'autres personnes, il manque de l'Eau et elles n'arrivent pas à dissoudre les difficultés; elles n'ont pas assez de fluidité, ni de sensibilité pour s'adapter.
Les personnes qui n'ont que de la Terre peuvent être réalistes et pratiques, mais leur personnalité est souvent pesante; elles manquent de légèreté intérieure.
Le travail de Biodanza, Identité et les 4 éléments, permet de découvrir la structure de chaque participant qui, à travers le mouvement et la danse, apprend à exprimer l'élément inhibé.
Ce système a démontré des résultats surprenants, dus à la possibilité réelle qu'a chaque individu d'opérer une transformation alchimique.

+d'informations ici

bottom of page