Rechercher
  • Biodanza-Paula

Un homme aux mille visages par Rolando Toro Araneda

A travers l'Histoire sont apparus de merveilleux êtres éveillés qui, pour la pureté et l'intensité de leur vie, pourraient se considérer les Mentors Sidéraux de l'Univers. Sans doute, chacun d'eux représente un aspect partiel de ce que sera l'Homme Total.

Peut-être, pour la première fois dans l'histoire humaine, surgit le rêve impératif d'un être pluridimensionnel, plus complet et à la fois plus simple.

Nous pourrions supposer que le labyrinthe des spécialités a conduit, finalement, à une nécessité de synthèse. Est-ce que dans le centre de ce labyrinthe nous attend un Minotaure éclairé et fraternel?


Aucun archétype humain que nous offre l'histoire n'englobe toutes les possibilités qu'il y a dans le plus commun des hommes.

Bouddha, très serein, nous donne la vision d'une réalisation de soi-même solitaire et d'une harmonie sans amour, ni sensualité.

Christ, le Doux, nous promet le royaume des cieux mais au-delà de ce monde, par la souffrance et l'holocauste corporel.

Mahomet, le charismatique éveillé, établit des formes inédites de fanatisme.

Léonard de Vinci, naturaliste, inventeur, artiste suprême, dessine les machines de guerre les plus dévastatrices de son temps.

Gandhi, génie de la paix, soumet son propre corps au jeûne et à l'abstinence.

Einstein, prototype du génie scientifique, propose la construction de la bombe atomique.

Raspoutine, guérisseur sauvage et mystique sexuel, est obsédé par le pouvoir.

Freud, scrutateur du mystère humain, est tourmenté par sa propre répression.

Jung, visionnaire des archétypes, cherche une individuation solipsiste.

Reich, valeureux lutteur contre l'oppression sexuelle et l'hypocrisie, sombre dans le délire.

Antonin Artaud, génie poétique désespéré et martyr de sa propre authenticité, tient fermées les portes de l'amour.

Marx, le penseur le plus conscient de la justice pour les opprimés, n'a pas accès à la transcendance.


L'histoire de l'homme révèle comment l'apparition de mutants de cette espèce est difficile et comment elle est limitée et dramatique, de même que la possibilité d'une expérience intégrée.


La seule fantaisie de fondre les caractéristiques du Christ, de Raspoutine et d'Einstein débouche sur un possible peu probable. La synthèse d'une Sulamite biblique avec une Rosa Luxembourg et une Marie Curie, nous semble une extrapolation impossible.


Il semblerait que la force d'une identité humaine, dans le sens évolutif, serait donnée justement par la forte unidirectionnalité de sa vocation.


L'Homme Total, avec la conscience cosmique de Bouddha, l'amour du Christ, l'intuition d'Einstein, semblerait une hydre à neuf têtes, incohérente et atterrée. Comment, alors, imaginer une synthèse humaine équilibrée?


L'Homme Total est à l'intérieur de chaque être humain. Les potentiels de croissance peuvent se manifester, bien qu'à une échelle moins grande, en des formes beaucoup plus intégrées.


L'affectivité de Mère Teresa de Calcutta, la conscience humanitaire de Schweitzer, la sexualité de Salomon, la grâce sensuelle de Marilyn Monroe, la créativité de Léonard de Vinci, la transcendance de Saint-François d'Assise, existent, sous des formes latentes, chez n'importe qu'elles personnes.


Si un système de développement éducatif pouvait cultiver les cinq Lignes Essentielles de vivencia (Vitalité, Affectivité, Sexualité, Créativité et Transcendance), même si c'était dans un groupe restreint de personnes, l'humanité entière ferait un saut évolutif, puisque qu'elle aurait la nutrition indispensable pour produire de grands processus catalyseurs à l'intérieur de l'espèce humaine.


Pour la première fois dans l'histoire, des milliers de personnes ont cette vocation intégrative et une vision de totalité. Il semble que le moment soit arrivé d'unir des pièces séparées d'un gigantesque et merveilleux projet : L'Homme.

6 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram