top of page
Rechercher

Les émotions affectent nos organes par Emilse Inés Pola

  • Photo du rédacteur: Biodanza-Paula
    Biodanza-Paula
  • il y a 12 minutes
  • 4 min de lecture

Il est intéressant de noter, pour notre transformation, comment fonctionnent nos organes, quels sont leurs habitudes, leurs façons de s’alimenter, de dormir, qu’est-ce qui sert notre bien-être et qu’est-ce qui ne le sert pas.

 

Nous sommes des êtres de résonance, l’énergie circule dans les différents organes du système et se nourrissent mutuellement. La santé est l’état dans lequel l’énergie flue sans se bloquer dans l’organisme, nourrissant chaque organe et chaque cellule du corps.

 

Cela fait plus de deux mille ans que les sages chinois ont formulé une théorie qui prétend expliquer les phases du changement.

 

Les philosophes de l'Antiquité sont partis du principe que le changement se produit de manière ordonnée et prévisible. Ils ont observé la nature, le cycle des saisons, les étapes de la vie humaine.

 

Les Chinois ont formulé la théorie du changement ou des transformations. Ils ont postulé que tout changement se fait en 5 phases, avec continuité et force vitale. Ces phases sont appelées éléments de transformation. Ce sont le feu, la terre, le métal, l'eau, le bois (symbolisme de la roue de la vie), un continuum.

 

Chaque élément de transformation est associé à un groupe d’organes qui, à leur tour, se nourrissent et forment un tout intégré, gage de santé. Les éléments de transformation et leurs systèmes organiques sont :

 

Feu : le cœur, le système circulatoire et l’intestin grêle

Les organes feu sont la mère des organes terre, ils donnent leur force vitale à  l’estomac,  la rate et le pancréas.

Le feu est la source de l’énergie de l’émotion de joie (par contre, s’ils sont déséquilibrés, il provoque l’hystérie, des démonstrations d’émotions incontrôlées).

 

Terre : l’estomac, la rate et le pancréas. Ils sont une source vitale pour les organes des poumons et le gros intestin.

Ils expriment la rationalité et la sympathie, la compréhension et la compassion romantique.

Quand la rate est stimulée en excès (avec des aliments doux, le sucre), la personne a tendance à devenir sentimentale, excessivement compassionnelle, au point d’affaiblir les autres.

Quand la rate est forte, il y a une compréhension et une compassion profonde pour les autres.

 

Métal : les poumons et le gros intestin. Ils sont la source d’énergie vitale pour les reins et la vessie.

L’émotion est l’affliction, tout le monde souffre de tristesse à un moment ou à un autre, cela semble faire partie de la vie humaine.

Il est important de relativiser notre tristesse et notre chagrin. Il faut s'en détacher si l'on veut mener une vie évolutive.

Lorsque la personne s'accroche à l'émotion de la douleur, il y a des problèmes avec le gros intestin. En améliorant la santé de cet organe, nous améliorons notre capacité à nous libérer des émotions inutiles et à poursuivre notre vie.

Ainsi, pour traiter la tristesse et se libérer de la peine, traitez bien votre gros intestin.

 

Eau : les reins et la vessie. Ils sont source d’énergie vitale pour le foie et la vésicule biliaire.

La peur et la crainte. Le stress et la peur chronique (parfois sans cause réelle apparente) peuvent endommager les reins et les glandes surrénales.

Quand ils sont faibles, nous avons plus de craintes, nous nous préoccupons plus facilement. Nous avons moins de détermination et moins de volonté. Le rein est le siège de la volonté, il nous sert à nous orienter dans la vie, surtout quand nous nous confrontons à  la diversité. Pendant les moments difficiles et de stress, il faut protéger les reins.

 

Bois : le foie et la vésicule biliaire. Ils sont source d’énergie vitale pour le cœur, le système circulatoire et l’intestin grêle. Avec eux, le cycle se complète mais ne se ferme pas, il continue.

Les émotions qui s’expriment quand le foie ou la vésicule sont surchargés : énervement, rancœur, augmentation de l’agressivité.

L’alcool endommage le foie et si la consommation est excessive, elle provoque des accès de colère soudains. Il suffit de passer une journée avec une personne alcoolique pour savoir que les émotions dominantes sont la rage, l’amertume, la honte et la furie.

Les personnes qui ont des difficultés avec ces émotions doivent traiter leur foie.

 

La Biodanza est un excellent outil pour harmoniser les émotions et prendre soin de la santé de l’organisme.

Elle stimule la résonance de l’énergie vitale avec les sons de la voix, la musique, les gestes humains et les danses en lien qui harmonisent et exaltent les émotions d’amour, de confiance, d’empathie, de valeur, de puissance, d’auto-détermination et d’harmonie.

 

L’état corporel de bien-être, avec une assertivité et une communication totale, devient une réalité quotidienne.

 

Notre vision est holistique, nous sommes toujours pour la science et la médecine qui guérit.

 

Nous comprenons que nous ne pouvons séparer le corps de l’âme.

Les états d’émotion, la spiritualité vivent et s’expriment dans les organes.

 

Le corps vécu et senti est un temps, une biologie de l’ultime génération. Nous sommes des êtres de conscience et d’amour, un jet supersonique, beaucoup se contentent de se sentir comme de vieilles voitures, réveillons-nous, s'il vous plaît, maintenant.

 

Qu’importe l’âge. Oubliez la montre. Donnons le meilleur chaque jour.

 

C'est magnifique de plonger dans le langage du corps, de sa musique, de ses voix.

 

Avec l’intégration humaine et organique, nous désirons prendre soin, orienter vers la santé avant qu’il y ait des dommages, écouter l’âme dans chaque geste, à guérir, à faire fonctionner la magie d’un être unique, irremplaçable, singulier.

 

Cette merveille, c’est toi !

Profite… c’est donné !

 

Bibliographie :

Wataru Ohashi : « Comprendre le langage du corps » Guy Trédaniel

 

 

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page