top of page
Rechercher

Pourquoi faire la formation de Biodanza? par Emilse Inés Pola

  • Photo du rédacteur: Biodanza-Paula
    Biodanza-Paula
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

École : Selon le dictionnaire étymologique, le mot école vient du latin schola, qui signifie littéralement « loisir consacré à l’étude » et celui-ci du grec σχολή (scholé) loisirs, temps libre ; études, école... nous pourrions nous demander si les études ne sont pas justement le contraire du temps libre.

 

Nous qui formons une école de Biodanza, nous offrons la possibilité de partager un week-end spécial, unique, de détente, celui du corps présent, hors du temps quotidien, qui permet de découvrir un autre temps, divertissant, celui de la véritable rencontre.

 

Plus que la réception passive d’information et l’écoute de quelqu’un qui sait, comme le sont les études universitaires, nos écoles ont une incursion active dans le processus d'apprentissage et de développement de sa propre sagesse.

 

Notre approche repose sur la compréhension et la stimulation globale, afin d'aider chaque membre à éveiller son potentiel vital. Cela se vit également dans chaque séance hebdomadaire, où un facilitateur ou une facilitatrice accompagne chaque participant.e à travers la musique, la danse et des situations de rencontre en groupe.

 

Condition essentielle pour ceux qui souhaitent suivre la formation.

 

Et voici la réponse à la question « pourquoi suivre une formation à l'École de Biodanza ? ».

 

Nous abordons les aspects psychologiques de l'inconscient personnel (S. Freud), collectif (G. Jung) et vital - numineux (R. Toro Araneda) et nous nous concentrons sur la pédagogie créative, car enseigner, c'est éveiller « le magnifique besoin constant d'apprendre ».

 

Pour que la nouveauté n'entre pas uniquement par la raison. Si tel était le cas, nous considérerions cela comme très limité. Pour découvrir la nouveauté, nous utilisons la méthodologie de la « vivencia intégratrice ». Apprendre à partir des émotions, du sentiment d'amour, du corps ressenti, qui ouvre à la véritable compréhension et à la conscience de la sagesse.

 

Tout d'abord, cela se ressent dans le corps, c'est-à-dire dans tout l'être, puis nous transmettons cette information à notre esprit, une Gestalt particulière qui nous permet de prendre conscience, d'apprendre et de créer de nouvelles synapses cérébrales.

 

« Je me suis rendu.e compte », « J’ai accédé à la vérité », « J’ai eu une illumination », « Toutes les pièces sont tombées », « Je suis finalement sincère avec moi-même » sont des expressions courantes dans les exposés de vivencia en Biodanza. Si j'ajoute à cela une affirmation affective continue, lors des rencontres pendant trois ans, soit la durée de la formation à l'École, la nouveauté s'installera, dans un changement permanent.

 

Répéter dans le temps, afin que cela devienne un nouveau comportement de vie. Plus adapté à la santé, à la vie relationnelle, à la logique vivante.

 

Cesser de ruminer des pensées pessimistes, abandonner l'anxiété, les façons toxiques d'avancer dans la vie et entrer dans un état de bien-être quotidien. Croire et créer ce que nous sommes est la clé.

 

Nos concepts théoriques, présentés dans un programme d'études circulaire, issus d'une expérience internationale ininterrompue de 40 ans, le démontrent. Nous soutenons, à partir de la théorie, l'intégration et l'évolution de chaque être.

 

Un principe biocentrique développé par la théorie de la vivencia, les sciences psycho-neuro-endocrino-immunologiques, la physique, l'éthologie, la biologie, la philosophie, l'art, la musique, la danse.

 

Accepter la diversité et la bonne cohabitation, c'est activer tous ces champs d'action avec sens et signification, pour créer notre nid, nos relations, notre travail, nos espaces de loisirs.

 

Dans chaque école vibre l'héritage de Rolando Toro Araneda, le créateur du système.

 

Le droit d'être heureux, un changement de paradigme qui défend totalement la trame de la vie.

 

Le bonheur, un concept subjectif et impossible à définir sans créer de polémiques.

 

Rolando Toro Araneda, créateur de ce système d'intégration humaine, s'en moquait et affirmait avec certitude que cela dépendait de la perception que l'homme avait du monde. Une sensibilité à être présent dans la vie, à apprécier la simplicité, la beauté, l'essentiel. Nous vous invitons à entrer dans les écoles de Biodanza, afin d'être capables, ensemble, d'affirmer d'abord ta vie amoureuse et, en même temps, de transformer quelque chose dans le monde.

 

Après trois ans, le diplôme nous invite à adopter ce principe qui nous protège pour toujours, que tu aies suivi cette formation pour toi-même et tes proches, ou que tu souhaites transmettre cette manière bienveillante d'aborder la vie à d'autres, en donnant des séances de Biodanza dans le monde, dans ton pays.

 

L'École de Biodanza propose d'être des facilitateurs et des facilitatrices de ce qui nous arrive, de découvrir des moyens et des actions qui nous font nous sentir bien et heureux dans nos décisions. Réhabiliter des stratégies pour guérir la manière dont nous entrons en relation.

 

Par conséquent : vivre dans l'amour, l'harmonie et la joie apporte-t-il le bonheur, ou est-ce l'état de bonheur qui apporte l'amour, l'harmonie et la joie ?

 

Peut-être que les champs de résonance de vibrations élevées, telles que l'amour, la beauté, la chaleur, la compassion, la gratitude, la joie et le bonheur, créent un champ de lien plus grand, un réseau humain aimant, source d'action, capable de faciliter une vie saine et bien meilleure !

 

Les relations amoureuses rendent les gens plus heureux et en meilleure santé. Faire le bien pour les autres, c'est prendre soin et valoriser les relations avec les autres, en accordant de l'importance à la qualité et à la quantité de présence.

 

Découvrir et faire les choses pour lesquelles on est doué, c'est faire plus souvent les choses pour lesquelles on est vraiment doué et laisser de côté celles pour lesquelles on n'est pas le meilleur, afin d'augmenter notre estime de soi et notre raison d'être. Être généreux avec nos richesses et nos dons.

 

Rechercher le bien pour soi-même, c'est prendre soin de soi dans différents domaines, tels que la santé, la bonne utilisation du temps au travail et pendant les loisirs, la stabilité économique et professionnelle, etc.

 

En Biodanza, avec la musique et des mouvements, nous découvrons peu à peu ces modes qui nous permettent de rendre notre vie plus facile et plus merveilleuse.

 

Pour cette raison et bien d'autres encore, nous  t’invitons à t’inscrire dans les différentes écoles de Biodanza à travers le monde.

 

L'humanité, chaque cœur a besoin d'amour, de confiance, d'harmonie, de paix, de musicalité, et nous, les facilitateurs et facilitatrices, transmettons cela !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page