Rechercher
  • Biodanza-Paula

Ressentir l’inconscient numineux par Jorge Spivak

« J’ai appelé Inconscient Numineux la strate la plus profonde de l’inconscient humain. Il consiste en un ensemble de potentiels d’un raffinement et d’une différenciation extraordinaire qui constituent le pouvoir par excellence de l’humain.

Le numineux est relié à la grâce, au créatif, à l’éternel… le numineux génère l’amour, la poésie, la perception du merveilleux et le courage de vivre. Cette énergie originelle est consubstantielle à l’homme dans sa genèse, depuis sa gestation. L’Homme Eternel habite au plus profond de notre identité ; telle est la condition humaine primordiale. La notion du merveilleux est étrangère à beaucoup de personnes, le merveilleux pourtant nous entoure. Le merveilleux est un mode de perception de la joie innocente et de la pureté intime, il est aussi la diversité de la nature, le mystère de la vie.

L’inconscient numineux nous donne accès à un sentiment d’intimité, à l’amour sans frontières et à la création comme révélation de la beauté et du mystère.

L’énergie numineuse se manifeste chez les personnes capables d’aimer. Elles recyclent en elles l’énergie cosmique et se connectent de façon vitale à la source originelle.

L’inconscient numineux se manifeste par des vivencias intenses de perception musicale et visuelle, ainsi que dans l’amour épiphanique et dans la maternité.

Ce qui nous rend digne, en tant qu’êtres humains, provient de l’inconscient numineux. »

Rolando Toro Araneda


Ce fut le dernier apport théorique de la Biodanza par son créateur. Un enrichissement du système qui fleurit dans les vivencia et qui est si précieux pour la vie.


En dansant libres de liens et de chorégraphies, nous sentons l’inconscient numineux surgir en nous. Le plaisir cénesthésique de la musique traverse les cuirasses de la personnalité et les obligations. Il éveille l’amour et pousse par les pores en parfumant l’air. Nous tous sommes de la lumière. La force merveilleuse de la vie vibre à l’intérieur de nous. La magie de la danse vécue, c’est ouvrir des canaux pour qu’elle s’exprime en invoquant l’intase du sacré qui habite au plus intime de l’être et qui désire émerger.


Il nous faut danser et danser. Que la respiration danse. Approfondir la perception musicale et visuelle. Retrouver l’état d’intimité avec nous-même, le courage de vivre pour traverser les ombres inhérentes à l’être humain et se connecter à la lumière. Accepter amoureusement qui nous sommes et ceux qui nous entourent, faisant ressortir la partie lumineuse de chacun qui reste inconscient en espérant se réveiller.


La musique, le mouvement et la vivencia nous amènent par des sentiers qui s’éveillent. Nous avons besoin de l’étreinte profonde, de sentir une caresse pour reconstruire la tendresse ; la magie d’un regard qui transmet de la joie et de la pureté ; un bercement et un nid écologique pour recouvrer l’instinct maternel et communautaire. Abritons-nous sous l’affectivité nourricière, la créativité qui exprime les potentiels génétiques, la connexion vitale avec la source originelle, représentée par la diversité de la nature porteuse de vie. Révérencions-la et prenons en soin ; dansons les quatre éléments qui la nourrissent et la traversent ; invoquons la fluidité, la légèreté, la passion et la force, intégrons-les à notre corps et intégrons-nous harmonieusement en dissolvant les tensions qui bloquent l’expression de ce que nous sentons ; ouvrons les portes au plaisir, à la jouissance et à l’abondance. Quand nous lâchons l’armure qui soi-disant nous protège et nous abandonnons à la danse, l’inconscient numineux se réveille en montrant l’essence, en découvrant la lumière qui nous entoure et en créant un espace nouveau et différent. Une possibilité de rencontre à partir du cœur. Un abandon au sacré ici et maintenant, baigné dans l’humanité. Quand la danse se termine, l’armure, sans permission, s’enfile sur le corps en essayant d’occuper sa place. La magie de la vivencia continue latente et un inconfort différent se crée provoquant une transformation dans la structure rigide qui nous recouvrait. Peu à peu, des fissures s’ouvrent et la lumière commence à la traverser. Ce n’est pas un processus magique, ni immédiat, ni automatique. C’est un processus éternel. C’est se sentir sur le chemin et arriver au but à chaque pas que nous faisons en direction de ce que le cœur sent. C’est s’encourager à observer les ombres et reconnaître la lumière. C’est avoir de la compassion pour les autres et pour nous, sans les juger ni nous juger. C’est cultiver l’acceptation et les limites, avec amour.


En dansant, nous éveillons le plaisir infini, l’émotion suprême, la poésie, le merveilleux, la grâce, le lien avec l’énergie cosmique originelle ; en nous libérant des structures, en comprenant la magie du commencement et l’éternité du temps.


Nous avons besoin d’arriver au plus profond de l’identité, l’état primordial qui vibre en chacun en espérant se manifester.


Imaginons un instant, comme l’a fait Rolando Toro, de rêver de la Révolution de l’amour. Comment serait la vie si l’Inconscient Numineux se manifestait pleinement dans l’humanité et donc l’amour, le plaisir, la générosité, la sagesse, le lâcher prise, l’empathie, le courage d’être authentiques, la présence qui illumine le chemin de chacun et de tous, rendant sa dignité à la race humaine.


L’inconscient numineux se manifeste chez les personnes capables d’aimer. Cultivons ce don à chaque rencontre en Biodanza, avec nous, avec les autres et la totalité.


Cet état recrée le soleil chaque matin en nous invitant à nous réveiller. Au crépuscule il disperse ses couleurs et son harmonie pour annoncer l’arrivée de la nuit. Avec une énergie inépuisable, il nous rappelle que cette lumière est en tous et souhaite se manifester pour rendre la vie meilleure. Sans hâte, sans pause.


En dansant la vie.

31 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram