Rechercher
  • Biodanza-Paula

Biodanza aquatique par Rolando Toro Araneda

Le génie mythique de la Grèce fait surgir des eaux Aphrodite, déesse de l’amour. Le dieu tourmenté des océans, Poséidon, inonde l’Olympe de la complexité de ses passions.

Amour et Érotisme se lien d’une façon archétypale à l’eau. L’eau se lie également à l’expérience intra-utérine, aux mythes de l’éternelle jeunesse, de la renaissance et de la vivencia de l’origine.

La rencontre dans l’eau, les jeux et les caresses dans ce milieu liquide et fluide acquièrent une qualité spéciale. La totalité de la peau est en contact avec l’eau et la cénesthésie transmet ainsi une expérience de plaisir, de joie et d’érotisme intenses.

La nature de l’érotisme dans l’eau est complètement différente que celle produite par des contacts hors de l’eau. La distribution de la libido devient homogène et s’étend doucement dans tous le corps. L’expérience de jeu et la caresse dans l’eau ont un effet vitalisant et antistress d’une extraordinaire efficacité.

La Biodanza aquatique a systématisé une série d’exercices en groupe pour utiliser ces qualités de l’expérience dans l’eau.

Un autre aspect important de la Biodanza aquatique est la possibilité d’induire des états de régression et de transe profonde.

Induire une régression à l’étape périnatale (proche de la naissance) a un effet restaurateur de toutes les fonctions organiques et représente une vraie renaissance biologique et émotionnelle. Grof a décrit la phénoménologie des vivencias périnatales.

Carl Gustav Jung a décrit « l’expérience océanique » comme un état de fusion avec la totalité, semblable au flottement dans le liquide amniotique dans le ventre maternel. Dans cette expérience, on perd la limite corporelle.

La Biodanza aquatique dispose de techniques spéciales pour induire dans l’eau à 35°C des états de régression de grande profondeur.

Pendant un temps qui varie entre 20 minutes et une demi-heure, la personne est suspendue dans un abandon complet dans les bras d’un compagnon. La densité de l’eau permet que cet exercice se réalise sans aucun effort. La personne entre progressivement en transe avec douceur et sérénité. Quand elle revient à la lucidité de la conscience, elle expérimente des sensations de profonde harmonie, récupère le temps organique et amplifie sa perception des formes, couleurs et expressions.

Un autre exercice de Biodanza aquatique consiste à suspendre horizontalement la personne avec la participation de cinq compagnons. Deux d’entre eux à chaque côté soutiennent son corps et un autre soutient délicatement la tête. Ensuite ils font tourner le corps suspendu dans l’eau dans le sens anti-horaire, huit à dix fois. Il est encore maintenu pendant environ une minute dans la même position horizontale. Finalement, les participants le ramènent à la position verticale en lui donnant du contenant affectif avec des étreintes. Cet exercice dure moins longtemps que le précédent.

Les transes régressives induites de cette façon sont de grande profondeur et ont des effets thérapeutiques dans des cas de troubles psychosomatiques.

Les deux types de régression ne peuvent se réaliser dans l’eau froide par risque d’hypothermie. Les exercices ont un caractère cérémonial et leurs étapes sont contrôlées par un facilitateur expérimenté.

15 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram