Rechercher
  • Biodanza-Paula

Un chemin de croissance par Betina Galante

Toutes les personnes parcourent le chemin de leur vie avec un état d’esprit différent. D’un côté, il y a celles qui cherchent une direction qui les amène à la rencontre personnelle, à se découvrir, à vivre des expériences différentes en surmontant les défis et les obstacles qui se présentent ; de l’autre côté, il y a celles qui se sentent victimes de la vie en se questionnant constamment.

Concernant celles qui se critiquent dans l’apprentissage, elles ne savent généralement pas où elles vont et elles se questionnent, que faire dans la vie, quel chemin parcourir, que désirer, avec qui être. S’il n’y a pas une direction exacte, chaque personne choisit quelle route parcourir selon les expériences vécues et apprises de manière interne. Les questions existentielles se répètent encore et encore. La famille, les amis, le/la partenaire, les professeurs sont cependant des référents qui nous permettent de réfléchir et de pouvoir prendre le chemin adéquat.

Dans les expériences que nous vivons, il y a des obstacles, des pierres et même des murs. Ce sont des invitations à traverser, à mûrir et à explorer. Ils peuvent amplifier notre regard. Même si la confusion nous envahit et que nous perdons l’objectif, la recherche n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur. La croissance personnelle n’est pas à être comparée, chacun va développer sa maturité en accord avec les différentes vivencias et expériences de vie.

Que se passe-t-il quand nous croyons ou sentons que nous ne pouvons changer ? Ce sont des barrières que nous nous mettons, des mécanismes de défense parce que nous sentons de l’insécurité, de la crainte, de la peur à avancer. Personne ne peut nous dire comment faire, aucun livre ne nous donne la recette, c’est faire un pas après l’autre, marcher, sentir peu à peu que nous pouvons exprimer ce que nous voulons, développer notre potentiel, nous connecter à nos possibilités ici et maintenant.

La Biodanza nous invite à entrer dans un mouvement différent, avec la musique et avec la rencontre en groupe. « Quand je te vois, je commence à avoir des nouveautés en moi… » Disait Rolando Toro.

C’est un chemin de croissance, ce n’est pas le seul. Il est révélateur et guérisseur car il agit d’une telle façon que nous ne pensons pas, nous dansons seulement. La musique nous induit à réaliser des mouvements pleins de sens, à nous manifester, à adoucir notre cœur, à nous connecter avec nous-mêmes et les autres, à amplifier notre expression. Nous nous sentons plus authentiques, notre auto-estime augmente et agit physiologiquement sur notre système immunitaire ramenant la santé, offrant une plus grande conscience de notre corporalité.

Cela se transmet dans nos pensées, nos actions, nous nous sentons moins toxiques. Nous intégrons notre pensée, nos sensations et notre action. Il s’agit d’un processus vital et personnel mais avec les autres car nous sommes des êtres de lien.

Evoluer avec la Biodanza nous permet de repousser nos limites, d’avoir du courage, de prendre des risques, de nous donner la permission pour continuer à nous transformer en personnes plus affectives, à sentir notre essence et ainsi danser en résonance avec la vie.

Nous construisons le chemin chaque jour, en sentant que nous faisons partie d’une matrice plus grande qui nous soutient, qui nous donne la certitude d’avancer avec plus de confiance, avec une disponibilité et une affectivité pour sentir et faire ce que je veux pour la vie.

J’ai parcouru beaucoup de chemins de croissance. Ce fut une éternelle recherche jusqu’à ce que, grâce à une amie, j’ai assisté à une séance de Biodanza sur mon chemin. J’ai senti avec le temps, en participant à des séances hebdomadaires, que c’est un système qui me donne de la cohérence, m’intégrant chaque jour un peu plus, m’orientant vers la santé et me faisant profiter à chaque moment de la vie. Il m’a aidé à me reconnecter avec l’amour et la vie, j’ai commencé à écouter mon cœur.

As-tu trouvé quel est ton chemin de croissance ? Je t’invite à découvrir la Biodanza.

Si ce n’est pas maintenant… Alors quand ?

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les questions de genre sont arrivées à la Biodanza pour rester, car le monde a changé très rapidement et pour le mieux ; pour être à la hauteur de ces changements, nous devons réviser toute notre prat

La Biodanza est un des systèmes les plus complets qui existe. En nous amenant à nous divertir, à profiter, à avoir du plaisir, elle nous amène des transformations très puissantes, tant dans l’organism