Tu es la note unique
Dans l’éternité du silence
Ta danse crée
Une nouvelle chanson
Qui es-tu marchant vers le lac?
La Biodanza utilise la musique, la danse, le chant et des situations de rencontre en groupe pour induire des vivencias intégrées et pour générer un processus de transtase. L’efficacité de la Biodanza en éducation et en thérapie prend racines dans l’intégration profonde entre la musique, le mouvement et la vivencia ; cet ensemble d’effets organisés agit sur la totalité de l’organisme et se projette sur l’existence.
Dans la définition de Kurt Lewin : « un système dont les parties sont connectées de façon dynamique, de telle sorte que la modification d’une partie produit un changement dans toutes les autres ». La Biodanza se définit comme un « système d’intégration ». La distance mise entre la danse, la musique, la vivencia et le contact corporel est la reproduction expérimentale de la dissociation schizophrénique dans laquelle la perception, la motricité, la vivencia, l’expression et l’affect fonctionnent de façon indépendante.
Le développement impressionnant de l’Intelligence Affective par la Biodanza est dû aux effets intégrants de la musique, de la danse et du contact affectif.
La musique des origines
La conscience de faire partie intégrante d’un univers musical apparaît dès l’origine de l’histoire humaine à travers les mythes et les cérémonies.
Tout au long des siècles, l’homme a eu la conviction que l’univers était régi par des lois rythmiques à cause des événements qui se répètent dans la nature d’une manière cyclique par des phénomènes de pulsation et de vibration, événements qui font que tout semble s’ordonner selon un plan harmonieux comme une Symphonie Cosmique.
L’intuition que l’univers a été créé selon des lois musicales se retrouve chez de nombreux peuples.
Les chants et les danses primitives pour susciter la pluie, comme les danses chamaniques pour soigner les malades, ont cette solidarité cosmobiologique. De ce point de vue, l’univers peut être perçu comme une symphonie, un grand « horloger » avec des rythmes infinis dans lesquels les forces harmonieuses maintiennent l’unité dans la diversité la plus prodigieuse.
Comments