Rechercher
  • Biodanza-Paula

Développement des personnes dans les organisations. Une perspective biocentrique par Gaston Andino

Le développement des personnes, quand il est lié à une VISION BIOCENTRIQUE des organisations, voit l’être humain comme un système vivant en mouvement constant. Il permet à l’entreprise d’avoir un fonctionnement plus organique, pouvant ainsi accomplir ses objectifs prévus.


« Une organisation vivante compte avec des êtres humains, cherche et promeut leur intégrité. Des êtres humains qui sentent, pensent et agissent ; des êtres humains autonomes et libres, audacieux et créatifs, capables de côtoyer un monde en transformation » Liliana Viotti.


La proposition de la vision biocentrique est de collaborer à la recherche d’une méthodologie à partir de laquelle les individus dans les organisations peuvent développer plus pleinement leurs potentialités, selon les besoins du milieu, en agissant au bénéfice des personnes et de la nature comme un tout ; en harmonie avec l’univers et avec la vie.


Le besoin est toujours plus grand d’avoir des politiques tournées vers le développement des personnes dans une organisation. Il ne suffit pas seulement de recevoir la personne avec des capacités socio-émotionnelles et techniques adéquates à la tâche, il faut développer encore plus ces capacités pour rendre les personnes excellentes en générant des résultats extraordinaires. Les personnes qui s’engagent profondément avec la mission et la vision de l’entreprise.


« L’idéal est que l’organisation formelle reconnaisse et appuie ses réseaux informels de relation, incorporant les innovations de celles-ci à leurs structures » Fritjof Capra


Développer les personnes à percevoir l’éclat de l’autre, le trésor caché, la pépite d’or, le talent, c’est-à-dire ce que cette personne a de meilleur : qualités ou capacités. Aider à les développer par différents types de formation, cours, espaces de coaching, etc.


« C’est une expérience d’interaction individuelle et groupale par laquelle les sujets développent et perfectionnent leur habilité et leur dextérité pour une communication ouverte et directe, les relations interpersonnelles et la prise de décision leur permettant de connaître un peu plus d’eux-mêmes et de leurs compagnons de groupe, pour grandir et être plus humains » Britto Challa.


Aider l’individu à développer ses potentiels signifie créer toute une série d’événements favorables pour que la personne et son entourage s’améliorent, optimisant les ressources des personnes et des employés.


La clé pour ceci est la connaissance de soi qui amène à reconnaitre ses propres capacités et difficultés.


PREMIÈREMENT c’est la personne et APRÈS son rôle

Nous croyons qu’en renforçant l’IDENTITE de l’individu nous développons ses capacités dans le rôle et la tâche qu’il réalise.


Cette perception de développement des personnes est liée à une vision de l’entreprise où l’ouverture à l’apprentissage est constante. Ceci est possible et soutenu par un système d’espaces de réflexion verbale, de support émotionnel, de formations techniques et aussi tournées vers le développement des capacités socio-émotionnelles relatives à la tâche.

Cette modalité de travail aide à aligner les personnes à la vision et à la mission de l’organisation, fournissant ainsi une meilleure qualité, efficacité et de meilleurs résultats. De cette façon, cela collabore à améliorer la qualité de vie des collaborateurs qui est une partie importante de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise Interne. Elle permet aussi de favoriser l’engagement du personnel avec le lieu de travail, car cela augmente la valorisation personnelle de la tâche réalisée.


Il est fondamental que les travailleurs sentent que leur lieu de travail se préoccupe de ce qu’ils font et des capacités que chacun possède. C’est seulement de cette façon que ces ressources humaines se sentiront partie de la compagnie, parvenant à un équilibre social désiré.


Les formations, cours et entraînements pour le développement personnel permettent aux participants de réveiller et développer des habiletés et des attitudes qu’ils avaient déjà intérieurement. Nous pouvons voir ici quelques-unes de celles-ci :

- Générer de la confiance en soi

- Aider à chercher l’intégrité (congruence entre ce que je sens, ce que je pense et ce que je fais)

- Potentialiser l’innovation et l’initiative

- Capacité de reconnaître et exprimer des émotions (intelligence émotionnelle)

- Capacité et désir d’apprendre (apprendre à apprendre)

- Habileté pour prendre des décisions

- Habiletés de communication et de rétro alimentation

- Capacité de traiter les conflits, en développant l’écoute active

- Capacité de reconnaître les conquêtes et les mérites des autres.


Le développement des personnes est stratégique pour une organisation, en particulier pour ceux qui ont des postes élevés ou moyens et qui sont arrivés à cette place en s’investissant grâce à leur capacités techniques et la connaissance précise de leur tâche. Ces personnes doivent développer plus leurs habiletés et capacités socio-émotionnelles car celles-ci sont importantes pour le rôle qu’elles ont dans l’organisation.

17 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram