Rechercher
  • Biodanza-Paula

Biodanza, un moteur doux et puissant pour la santé par Gottfried Freudmann

Un système holistique

La Biodanza considère la santé dans un sens global comme holistique :

- Santé de l’individu : l’interaction harmonieuse de toutes les fonctions et systèmes corporelle, psychique et intellectuelle de chaque être humain

- Santé de la société humaine : la cohabitation harmonieuse de l’être humain basée sur le respect mutuel, le lien affectif et l’interaction de différents niveaux sociaux.

- Santé de la nature et de l’environnement : vivre l’humanité comme partie de la nature, attention pour tous les êtres vivants, maintien de l’espace naturel de l’homme, des animaux et des plantes.


La Biodanza veut contribuer à atteindre les 3 niveaux de « santé » efficacement. Un déficit sur un des trois niveaux, pas seulement au niveau individuel, peut sensiblement affaiblir la santé de chacun. La Biodanza commence cependant au niveau individuel. Dans un sens holistique, un être sain pourra aussi construire une communauté humaine saine et faire attention au maintien de ses moyens d’existence dans la nature et l’environnement.


La Biodanza n’est pas une méthode de guérison dans le sens médical ou une thérapie dans le sens psychothérapeutique.


La Biodanza veut agir sur les personnes malades en accompagnant et soutenant et sur les personnes saines préventivement et en renforçant leur santé.


La Biodanza travaille avec la mise en place du développement et du maintien d’un style de vie sain, d’un environnement favorable et met à disposition des stimuli environnementaux massifs et positifs. Cet environnement permet aux participants de Biodanza, par le renforcement de leurs potentiels « sains » et le réapprentissage de fonctions vitales originelles, d’amenuiser ou résoudre leurs problèmes corporels, mentaux, communicationnels ou autres.


Les personnes peuvent avec la Biodanza d’une manière ludique :

- Améliorer la fonction et la coopération de leurs systèmes corporels

- Diminuer, corriger ou éviter les problèmes de santé

- Découvrir et développer leurs capacités vitales, émotionnelles et créatives

- Essayer de nouveaux comportements

- Dépasser d’anciennes restrictions dans leur vie

et ainsi devenir pleinement sain et heureux.


Les effets importants de la Biodanza

- Amélioration des mécanismes d’autorégulation : respiration, pression sanguine, système nerveux, système immunitaire, système hormonal et leur coopération.

- Restauration de l’équilibre neurovégétatif entre le système sympathique et parasympathique : équilibre entre activité et repos

- Renforcement du système immunitaire par l’amélioration de l’auto-sélection : prise de nourriture (aliment, contact, tendresse) et protection contre ce qui est nocif (substances toxiques, surmenage, agressions)

- Relance de ses propres forces de guérison : renouveau biologique par un sommeil sain et par des expériences agréables de récupération

- Élimination du stress : un schéma harmonieux remplace le schéma du stress. Stimulation de l’impulsion vitale. Des expériences agréables, constructives et fortes sont facilitées et renforcées. Les personnes hyperactives ou se surchargeant elles-mêmes ralentissent leur rythme de vie.

- Intégration corporelle au niveau moteur, sensorimoteur et affectivo-moteur qui peut aider à surmonter les dissociations du schéma corporel

- Allégement et prévention des troubles psychosomatiques par la détente, un mouvement agréable et voluptueux, un toucher par une musique profonde ou un contact corporel avec d’autres personnes, l’expression des émotions par le mouvement, la découverte de désirs et de besoins et la vivencia de liberté

- Suppression des peurs comme la peur des autres, de sensations envahissantes, de la répétition d’événements désagréables, de dangers irrationnels résultant d’événements agréables et plaisants que de vieilles expériences peuvent masquer

- Amélioration de la conscience corporelle et de la sensibilité

- Amélioration de la communication et apparition de nouvelles possibilités de contact et de communication par de nombreux contacts avec d’autres personnes dans un environnement vivant qui empêche ou permet de dépasser les peurs, les sentiments de culpabilité, les hontes, les sentiments d’infériorité.

- Amélioration notoire de l’estime de soi par la vivencia de reconnaissance, d’acceptation, de respect, d’affection, de tendresse et d’amour pour soi.

- Approfondissement de la créativité par la découverte et le ressenti de ses propres potentiels et une grande confiance en soi.

- Vision de la vie optimiste, trouver de nouvelles motivations pour vivre pouvant changer des comportements dépressifs, obsessionnels, rigides et névrotiques.


Expériences de participants en Biodanza

Détente

Pour quelques heures je peux débrancher du quotidien.

Je me sentais après chaque séance très heureux et détendu


Vitalité

Danser me donne de l’énergie pour 1-2 jours, même quand je suis avant très fatigué

Je pouvais m’abandonner à de nouveaux types de mouvement

Maintenant je fais des mouvements variés dans la danse


Stabilité psychique

Après une soirée de Biodanza j’ai systématiquement une humeur générale élevée

Bonheur et équilibre restent plusieurs jours

Je suis maintenant équilibré et je sais de nouveau ce que je peux faire pour sortir de la vague négative

Je peux maintenant mieux supporter et vivre avec l’instabilité émotionnelle (euphorie comme des phases confuses d’insécurité)

En Biodanza je peux vivre un petit bout de liberté et laisser les exigences du quotidien

Dans les situations de stress, je peux maintenant être plus détendu

La confiance en moi est renforcée


Allègement des problèmes

Ma liberté de mouvement qui était tout le temps opprimée a beaucoup augmenté.

Les douleurs dans les hanches (différence de longueur de 3,5 cm, mauvais placement de la colonne vertébrale) se sont très nettement améliorées

J’ai besoin maintenant de moins de dose journalière de cortisone contre l’asthme

Les maux de tête avec lesquels j’étais venu ont soudainement disparus.

Ma pression sanguine s’est améliorée pendant plusieurs jours

Un début de rhume ne s’est jamais déclaré, les élèves malades ne m’ont pas contaminé

J’ai maintenant un bien-être corporel sans tension pendant 1-2 jours

32 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram