Rechercher
  • Biodanza-Paula

8 bénéfices de la Biodanza par David Díez Sánchez

La Biodanza est un des systèmes les plus complets qui existe.


En nous amenant à nous divertir, à profiter, à avoir du plaisir, elle nous amène des transformations très puissantes, tant dans l’organisme que dans l’existence.


Rolando Toro, son créateur, a su unir science et art et il n’est pas étrange qu’en quelques années, la Biodanza s’est propagée partout dans le monde de façon si extraordinaire.


1. Augmentation de la JOIE

Peut-être une des choses que tu expérimentes quand tu pratiques la Biodanza pour la première fois est une certaine sensation d’être plus content.e pendant les deux trois jours suivants (si ton patron ne le gâche pas). Avec le temps, cette augmentation reste de manière constante.

Ce n’est pas de la magie. C’est le résultat d’un effet étudié sur « l’humeur endogène », l’état d’âme qui est le résultat de la conjonction de facteurs génétiques et de l’état global de santé et qu’il est difficile (ou impossible) de modifier par une intension consciente mais par les vivencias vitalisantes que te propose la Biodanza oui.

C’est en relation avec les hormones et les œstrogènes et plus concrètement avec le récepteur 5-HT qui se lie à la sérotonine et établit la communication avec les centres du cerveau associés à l’humeur.


2. Réduction du STRESS

La Biodanza t’aide à être dans l’attention et l’action quand il faut l’être et dans la relaxation et l’abandon quand c’est possible.

Tu verras que dans une séance de Biodanza il y a des exercices-danses de mouvement et d’activation et d’autre de paix et d’abandon. Dans la première partie, nous activons le « système sympathique » (sécrétant principalement de l’adrénaline) et dans la seconde le « système parasympathique » (sécrétant principalement de l’acétylcholine).

De cette manière, la Biodanza aide à réguler le système nerveux autonome (neurovégétatif) auquel il est difficile d’accéder consciemment.


3. Renforcement du SYSTÈME IMMUNITAIRE

Des études faites par Marcus Stück et Alejandra Villegas à l’université de Leipzig (2008) montrent cet effet qu’avait prédit Rolando Toro.

Ils comparèrent la sécrétion dans la salive de l’immunoglobuline de classe « A », avant et après les séances avec des groupes, l’un de Biodanza et l’autre de participants à un cours de réduction du stress. Les deux groupes montrèrent une augmentation mais dans le groupe de Biodanza il y avait une « transférence » (répercussion dans la vie quotidienne), c’est-à-dire un effet à long terme (si on pratique régulièrement pendant un certain temps).

De ces études, on constate que « la pratique de la Biodanza de manière continue maintient les changements immunologiques de manière stable ».


4. Amélioration des relations AVEC LES AUTRES

La Biodanza développe nos compétences socio-affectives avec d’innombrables exercices et d’expériences qui permettent d’intégrer de manière naturelle notre empathie, notre assertivité, notre séduction, notre confiance…

Rolando Toro a élaboré une échelle avec des niveaux de « lien » en se basant sur différents auteurs.

1) Individualisme anarchique

2) Personnalisme et collectivisme

3) Priorité du « nous » et du dialogue

4) Nutrition réciproque de l’identité de l’autre

5) Empathie et

6) Épiphanie de la rencontre, ce qui s’expérimente en Biodanza.


5. Amélioration de nos COMPÉTENCES PERSONNELLES

Dans les études citées de Stück et Villegas, il y a eu des tests en Argentine et en Allemagne avec des groupes de Biodanza et des groupes de contrôles répondant à des questionnaires.

Il fut constaté que la Biodanza produisait des effets positifs, entre autres, sur les variables psychologiques suivantes : efficacité, santé psychique, expansivité, autonomie, valorisation de soi, reconnaissance de ses propres capacités, optimisme, orientation vers le futur et vers la vie, tranquillité intérieure et équilibre, sécurité en soi-même.


6. Expansion de CONSCIENCE

La Biodanza nous aide à percevoir la réalité de façon plus profonde, à capter l’essence des personnes et du monde, nous offre un changement de sens et de signification de la totalité.

Nous, êtres humains, avons deux types d’état de conscience :

- Les états « alternatifs » (la conscience ordinaire et le rêve)

- Et les états « altérés » (produits par la méditation, l’hypnose, les drogues ou des procédés de transe).

Les séquences soignées d’exercices de Biodanza nous permettent une douce « transe » intégrante qui nous amène à une conscience amplifiée.

Ne te préoccupe pas, tu ne « perdras » pas la conscience, ni n’en ressortiras en tant que dragons mais tu pourras fréquemment expérimenter :

· « l’extase » (découvrir la beauté de l’extérieur, la perception de tout ce qui existe et l’identification avec l’univers, les multiples créatures et les personnes) et

· « l’intase » (découvrir la beauté en moi et en toutes mes potentialités, le bonheur d’être moi-même).


7. Augmentation de l’INTELLIGENCE AFFECTIVE

La Biodanza travaille sans que tu t’en rendes compte sur les trois étapes que proposent les experts en Intelligence Émotionnelle (Daniel Goleman et d’autres) :

· Sur la capacité de « percevoir » les émotions et de les « accepter » (sentir ce que je sens grâce à la base vivencielle de la Biodanza).

· Sur la capacité de les « comprendre » (grâce à la conscience amplifiée) et

· Sur la capacité de les « réguler » (pour agir de façon bénéfique pour moi et les autres personnes, grâce à la progressivité, l’autorégulation et le feedback).

Rolando considère de plus l’aspect éthique de ces capacités en proposant le terme d’Intelligence Affective pour se référer à « l’intelligence mise au service de l’amour, du bonheur et de la joie de vivre. »


8. Augmentation du BONHEUR

Ce que tu feras en Biodanza est complètement en synergie avec les indications d’une vie pleine que nous propose la psychologie positive conduite par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi.

Celles-ci sont

· Le culte des « émotions positives » (satisfaction, sérénité, confiance, optimisme),

· La réalisation de « plaisirs » (corporels et supérieurs),

· L’augmentation de notre capacité à « fluer » (« Flow »),

· Le développement de nos « forces et vertus » personnelles et

· L’apport d’un sens à l’existence (« transcendance »).


Ça te tente d’essayer l’efficacité de la Biodanza en toi ?

334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pythagore a découvert l’harmonie de l’univers en écoutant les martellements compacts des forgerons et par ce mouvement harmonieux et uniforme, il ressentit le son de l’univers. Le cosmos chante, nous