Rechercher
  • Biodanza-Paula

Une création de la nature pour se transformer soi-même par Valentino Terrén Toro

Lire ce titre c’est participer à la conversation de la nature avec la nature. Je suis une expression de la nature et vous lecteurs êtes une autre expression de la nature.


Ce n’est pas moi qui converse avec vous, mais la nature converse avec la nature, sur la nature (parce que nous parlons de nous-même) et dans la nature (parce que nous sommes toujours immergés en elle). Parler de l’homme – nature comme des phénomènes séparés est un fort préjugé qui détruit la capacité de l’être humain à se sentir partie intégrante du cosmos. C’est un préjugé qui organise tous les processus perceptifs de l’organisme, un préjugé qui fabrique sans cesse la sensation vivencielle de la séparation et la distance avec tout ce qui t’entoure. Un esprit capable de renverser une telle aberration psychologique parvient à une reconnexion vivencielle avec tout ce qui existe. Nous faisons partie intrinsèque de l’univers et nous sommes littéralement intégrés en lui. Notre constitution de base est les atomes et ils sont présents dans la composition de la totalité. Ainsi, notre nouvelle vision doit nous montrer que nous sommes de petits cumulus du cosmos, des expressions de la nature capables de percevoir notre propre nature et, grâce à cette perception, de générer les changements opportuns pour la pleine expression de nous-même. Jusqu’ici ce texte se révèle déjà comme une découverte que la nature a faite et qui prétend la partager avec le reste des parties d’elle-même soit les lecteurs.

Avec ceci, je souhaite dire que l’esprit de l’humanité est une unité. Mon esprit n’est pas mon esprit mais une partie d’un même esprit global. Ainsi, l’esprit est une unité distribuée à 7 milliards de régions (nombre d’habitants sur la planète Terre), chaque région correspondant à un être humain. L’esprit est un système omniprésent capable d’avoir de multiples perspectives et plus précisément des perspectives relatives à chaque homme. L’esprit conscient de l’espèce humaine est un unique dispositif déployé dans le monde entier. Et je me risque à affirmer qu’il est né pour générer un processus de transformation à l’intérieur de son propre organisme. L’esprit est un système d’auto-perception où les sens tournent à 180° pour se regarder eux-mêmes.


Ainsi, la Biodanza peut se voir comme une création de la nature (dans ce cas la nature a été Rolando Toro Araneda) qui a pour objectif de transformer la nature ; parce que dans les sessions de Biodanza les êtres humains changent de façon substantielle. Ils changent de pensée, de sentiment, d’action. Les personnes déclenchent une transmutation structurelle dans leurs propres processus physiologiques et psychologiques.


L’être humain est une espèce dont la caractéristique la plus distincte réside dans sa propriété de changer sa propre humanité. Nous les humains pouvons êtres autres. Nous pouvons, grâce à l’auto-perception, être littéralement une autre espèce avec un autre comportement. Les instincts et les impulsions premières comme le territorialisme, la tendance à l’organisation en hiérarchies, la compétence, les soifs de pouvoir, peuvent se transformer. Ce sont des phénomènes primitifs qui ont eu leur place dans le développement évolutif de l’humanité et qui furent nécessaires pour notre survie, mais qui, aujourd’hui, grâce à l’intelligence affective et contemplative de l’esprit conscient, comme une nouvelle faculté naturelle qu’a développé le cerveau, sont devenus obsolètes, incongrues et inefficaces.


Chaque être humain de la planète est une source de sagesse illimitée et c’est dans notre propre sanctuaire naturel que nous devons chercher les réponses pour changer, pour chercher la plénitude, le bonheur et la joie.


La Biodanza est un espace de permission pour l’expression totale de la nature, pour ton expression maximale, pour ta reconnexion avec la vie et avec la grandeur. La nature a inventé un système basé sur la rencontre d’êtres naturels pour produire sa propre métamorphose, profites-en ! Tu es la nature, il n’y a pas de temps à perdre !


N.B. Quand je fais référence à l’esprit conscient je ne me réfère pas à notre capacité rationnelle. Merci de ne pas confondre, l’esprit est beaucoup plus que cela. L’esprit est le nouveau mécanisme que le cosmos a désigné pour mettre en œuvre et optimiser sa propre énergie. Nous gaspillons encore d’énormes quantités d’énergies en maintenant les divisions rationnelles parce que nous ne nous sommes pas encore rendu compte qu’il y a de la nourriture, un abri et des ressources pour tout le monde. L’esprit est né pour comprendre le monde, l’unifier et l’harmoniser.

13 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram