Rechercher
  • Biodanza-Paula

Les 7 valeurs ré-évolutionnaires par Leo de Mundo

Au moment de la présentation de ma monographie Biodanza, un chemin vers la nouvelle humanité, j’ai voulu partager un point de vue sur le système Biodanza. Un regard qui nous invite à contempler la grandeur de cette œuvre. Les 7 valeurs ré-évolutionnaires de la Biodanza me sont apparues quand je me suis demandé : qu’est-ce qui fait que la Biodanza soit un chemin si important ?


Les 7 valeurs ré-évolutionnaires sont des caractéristiques du système et sa méthodologie est simple, géniale et universelle dans le contexte historique de changement dans lequel nous sommes aujourd’hui. Un regard qui cherche à faire ressortir les nombreuses possibilités que nous offre cet outil.


Il y a des détails qui font de la Biodanza un chemin grandiose, une expérience que je désire que vive tout être humain qui souhaite un changement dans le monde.


La Biodanza est une vraie œuvre magistrale.

Un plan divin, une pièce de tissu cosmique.

Un bijou vivant révolutionnaire.

Bio-danse l’humanité.

Un message cosmique de conscience et d’espoir. La poésie de la vie.

Biodanza est Vie Pure !

Nous ne sommes pas encore conscients du bijou que nous avons dans nos mains.


LES 7 VALEURS RÉ-ÉVOLUTIONNAIRES DE LA BIODANZA


1. A partir de la joie de vivre

La Biodanza travaille à partir de la sensation d’être vivant, ici et maintenant. Ceci est la base de la Biodanza, la stratégie primordiale : éveiller la joie de vivre.

Dans un contexte d’angoisse, de tristesse, de désespoir, ce chemin nous connecte à la joie d’être vivant. Sans châtiments, sans souffrance, sans culpabilité. Un chemin pour apprendre tout en savourant et savourer tout en apprenant. Notre méthodologie dépasse la majorité des thérapies. Au lieu de chercher le conflit nous stimulons la partie saine des personnes. Les personnes qui commencent à danser, commencent en peu de temps à se sentir mieux. A partir de ce bien-être commence leur processus de développement existentiel. Nous faisons confiance aux forces primordiales de la vie. Un chemin spirituel où on travaille en célébrant la vie et la rencontre humaine.


2. Pour tous et avec tous

La grande majorité des chemins spirituels de développement existentiel ou thérapeutique sont dirigés vers de petits groupes de personnes. Seul un petit nombre y a accès.

Ce n’est pas seulement le facteur économique qui détermine ces minorités, mais les caractéristiques propres au chemin. La Biodanza est avec tous et pour tous. Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, n’importe où dans le monde, avec n’importe quelle idéologie et n’importe quelle religion, tous peuvent danser. Tous peuvent donner et recevoir de l’amour. Il ne faut rien savoir, ni appartenir à aucun côté. Nous sommes en famille, tous frères.

La Biodanza célèbre la diversité humaine. Peu importe notre couleur, nos habits ou nos croyances ; nous sommes bien reçus dans une ronde. La Biodanza est dans ce sens un langage universel de rencontre humaine. Une possibilité que nous avons tous pour nous connecter au sacré de la vie. Alors que d’autres chemins nous séparent, la Biodanza nous intègre.


3. Processus de connaissance de soi

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi.

La proposition de la Biodanza est de faire un processus personnel. Nous rendre chacun responsable de notre vie. A partir de la joie de vivre, chacun à son rythme et dans un espace de permission et de liberté, est conscient que l’unique vrai changement commence par soi-même.

Entrer dans la danse de la vie nous permet de connecter avec notre essence et développer nos potentiels, comprendre que chacun a sa propre danse qui le rend unique et spécial.

Tandis que nous développons la capacité de nous mettre à la place de l’autre, d’être amoureux, tolérant et compassionnel, le changement externe, visible dans notre entourage et nos liens n’est qu’une conséquence de ce changement interne.

La politique actuelle, les mouvements sociaux de lutte et les religions ne conduisent pas à la nouvelle humanité, ils ne sont pas non plus révolutionnaires, si certains ne l’ont jamais été. Ils sont au contraire des chemins pleins de contradictions et de mensonges, obsolètes dans leur forme et, le pire de tout, fonctionnels dans le système qu’ils veulent en principe modifier !

Leur recette c’est entrer en compétition et juger. Ils alimentent la haine et la séparation. Ce sont des chemins pour la dissociation. Il est temps de comprendre que certains chemins n’ont pas fonctionné comme on l’attendait. Il n’y a pas de sens à continuer à « lutter » pour changer l’extérieur ! Il est temps de nous changer nous. Chacun de nous doit changer : ça c’est la nouvelle humanité. Quand le militantisme politique est haine, séparation et ennemis, le chemin biodansant est amour, unité et beaucoup d’amis. Des amis qui sont des frères.


4. Intégration des chemins

La Biodanza nous permet de vivre le contenu théorique d’une grande variété de chemins. C’est ainsi parce que la Biodanza est essentiellement une intégration de chemins : danses d’eutonie, Tai Chi, danses africaines, mythologie grecque, hindouisme, les éléments de la terre, les animaux de pouvoir et beaucoup plus ! Rolando, dans sa danse de la création, s’est servi aussi des vérités que d’autres êtres précieux avaient trouvés, et il les a intégrés.

La Biodanza est la possibilité de danser le livre de la connaissance universelle.

Nous vivons à une époque où la survie de l’espèce dépend peut-être de notre capacité d’intégration. La Biodanza est un système qui est vivant et en mouvement, notre proposition est d’avancer avec intégration.

Toutes les vérités universelles sont exprimées dans la danse de la vie.


5. Permission pour vivre

La Biodanza donne la permission pour vivre, pour exprimer ce que nous sentons, pour dire la vérité, pour être. Il ne sert à rien de nier notre colère en croyant que « se mettre en colère n’est pas bien ». Il n’y a pas de bien ou mal, ce qui est là, dès que possible, exprimons-le, ainsi nous nous libérons.

Dans une culture où nous vivons en montrant du doigt, en critiquant, en dépréciant, en disqualifiant, la Biodanza nous stimule à nous exprimer, à nous montrer tel que nous sommes, à nous accepter. Elle nous donne la permission et la confiance pour vivre. Nous n’avons pas besoin d’être guidé par les écritures sacrées. Nous avons besoin de nous reconnaître, de nous valoriser et de réaffirmer notre identité. Parvenir à ce que chacun de nous récite sa poésie, chante sa chanson. Selon les peuples originels, l’expression de notre essence est une médecine pour tous les autres.


6. Chemin vivenciel

Rolando dit : « Rendre conscient les conflits inconscients ne change pas la situation. Ce qui change la situation est la vivencia. La vivencia est un phénomène non seulement de certaines cellules du cortex frontal du cerveau mais de tout notre corps ».

La méthodologie vivencielle permet que chaque personne apprenne à son rythme, à partir de ses possibilités. Rappelons-nous que la Biodanza est un système de réapprentissage. Rolando est avant tout un maître d’école. A la différence de ce qui se passe dans un environnement d’éducation traditionnelle, ici il n’y a pas de contenus que le facilitateur transmet, ni des cours qui peuvent se répéter.

Le phénomène d’apprentissage se passe en mouvement, comme la vie. Chaque vivencia est unique et irremplaçable. Nous créons un environnement enrichi où le facilitateur induit des vivencias intégrantes.

Le processus de transformation en Biodanza a une qualité miraculeuse. D’abord arrivent les changements, ensuite nous en sommes conscients.

Rolando ajoute : « Je crois donc qu’il faut travailler dans la vivencia, essentiellement afin de produire des changements. Je connais à fond mes propres conflits et je ne change pas. Mais quand il m’arrive un tremblement de terre intérieur, le changement est spectaculaire. »


7. Art avec science

La Biodanza est une œuvre d’art. Un acte poétique pour la guérison de la planète.

Quand les participants demandaient à Rolando qu’il écrive plus sur la Biodanza, il leur disait :

« La Biodanza est poésie, cherchez dans mes poésie si vous souhaitez savoir plus sur la Biodanza ».

La Biodanza est la création d’un poète qui a publié au moins 7 livres de poésies.

Et le travail du facilitateur de Biodanza est artistique. Nous sommes des éveilleurs de conscience.

La Biodanza est un outil artistique capable de nous conduire au prochain échelon évolutif.

« Comme une couche de l’intelligence cosmique, la dimension de l’art utilise les êtres humains comme des médiums pour faire évoluer la conscience à des étapes toujours plus élevées. » VV et RR.

10 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram