Stage vivenciel de Biodanza sur les archétypes universels du Tarot.
Qu’est-ce que le Tarot ?
C’est un art divinatoire
C’est une illustration des forces de la nature
C’est un instrument de connaissance de soi
C’est une vision symbolique du cosmos
C’est un recueil de connaissances ésotériques
C’est un héritage d’autres civilisations
C’est un chemin de connaissance spirituelle
C’est une représentation symbolique de l’arbre de la vie
C’est un jeu de 78 cartes, composé de 22 Arcanes majeurs, 56 Arcanes mineurs.
Le grand voyage
Les vingt-deux cartes appelées Arcanes majeurs du Tarot comportent une série d’images qui décrivent différents états du voyage. On retrouve ce voyage dans différents mythes, légendes et contes de fées. On le trouve aussi dans les grands enseignements religieux de par le monde. C’est le voyage de la vie que tous les êtres humains font depuis leur naissance, où ils parcourent l’enfance sous la protection des parents, puis l’adolescence avec les amours, les conflits et les rebellions, et plus tard la maturité avec les défis éthiques, moraux, les pertes et les crises, disparition et transformation afin de s’éveiller ensuite rénové pour arriver à la victoire et la réalisation de l’objectif qui, à son tour, conduit l’humain à un autre voyage. Ce cycle n’est pas seulement chronologique mais se passe plusieurs fois dans la vie, car tout ce qui arrive a un commencement, un développement et une fin. Ainsi, le voyage décrit dans les Arcanes majeurs est archétypique, ce qui signifie que, en dépit des détails spécifiques que pourrait avoir une vie, qu’elle soit longue ou courte, banale ou dramatique, bonne ou mauvaise, certains états de développement psychologique sont traversés par tous de manière indistincte. Tous, nous avons déjà été enfants, nous avons eu des parents et nous portons en nous cette créature qui est disposée à tout recommencer. Nous avons déjà eu des réussites et des échecs, grands ou petits et nous grandissons souvent contre notre volonté. Ainsi, le voyage archétypique de la vie, qui est en réalité notre grand voyage intérieur, se passe à différents niveaux et peut se retrouver dans d’innombrables manifestations artistiques tout au long de l’histoire. L’antiquité épique babylonienne de Gilgamesh, avec son héros qui lutte contre les forces obscures du mal n’est pas différente du héros de la guerre des galaxies, Luke Skywalker.
Les changements internes précipitent les événements externes et, à leur tour, les événements stimulent les changements internes. Il est difficile de dire parfois si ce fut un roman ou une histoire d’amour qui a provoqué une explosion créative et une nouvelle perspective artistique ou si ce fut la perspective nouvelle, comme une façon de contempler la vie avec créativité, qui fut responsable de la nouvelle histoire d’amour.
Il est difficile de dire également si la faillite d’une entreprise provoque amertume et suspicion en lien avec d’autres personnes ou si se furent la suspicion et le manque de confiance qui ont précipité la faillite de l’entreprise. C’est ainsi que les Arcanes majeurs décrivent autant le moment intérieur d’un individu déterminé dans un moment de sa vie que le type d’expérience qu’il pourrait rencontrer dans la vie à l’extérieur. Les plans extérieurs et intérieurs sont toujours très liés parce que l’individu est au centre des deux. La divination et l’insight psychologique côtoient les Arcanes du Tarot car ce qui arrive à l’extérieur est lié à ce qui se passe dans notre for intérieur.
Le voyage des Arcanes majeurs est en vérité le voyage du Mat, le premier des 22 cartes. Nous accompagnons le Mat et, d’une façon plus profonde, nous sommes aussi le Mat dans la mesure où il émerge de l’obscurité de la grotte maternelle et se lance vers l’inconnu. Dans les cartes, nous rencontrons les expériences fondamentales de l’enfance – les parents inconnus et les parents intérieurs de notre esprit et de notre imagination – les cartes du Bateleur, de la Papesse, de l’Impératrice, de l’Empereur et du Pape. Nous pouvons reconnaître les passions et les conflits adolescents en nous dans les figures du Chariot et de l’Amoureux.
Nous trouvons ensuite les tribunaux de la vie avec les jugements, les grands défis et décisions dans les cartes de la Justice, de l’Art (dans certains jeux, cette carte remplace Tempérance et n’a pas de place fixe), de la Force et de l’Ermite.
Nous traversons les crises, les pertes et les changements soudains de la vie dans la carte de la Roue de Fortune et nous souffrons de découragement et de désespoir dans les cartes du Pendu et de la Carte sans Nom.
Nous accompagnons le Mat quand il se confronte à lui-même en sa qualité d’architecte de sa propre vie avec les cartes du Diable et de la Maison Dieu. Et des ténèbres profondes naît l’espoir grâce aux cartes de l’Etoile, de la Lune et du Soleil quand la lumière vainc l’obscurité et nous nous réconcilions avec le monde avec les cartes du Jugement et du Monde.
Les images des cartes du Tarot sont des symboles anciens et évoquent des expériences de vie appartenant à notre condition humaine et à notre destin.
Ces symboles donnent plus de sens et de dignité à la vie car c’est par eux que nous nous rendons compte que beaucoup de personnes avant nous on, d’une façon ou d’une autre, réussi à atteindre leurs objectifs au fur et à mesure qu’ils arrivèrent à dépasser tous les obstacles rencontres dans leur processus de croissance et, ainsi, s’enrichissaient en tant qu’être humain.
Toutes les cartes ont une signification ambivalente et indiquent, tant les dimensions positives que négatives de l’expérience. Des 22 arcanes majeurs, aucune ne peut être considérée comme totalement ou absolument mauvaise. En réalité, nous pouvons les considérer comme étant plus faciles ou plus difficiles selon le type d’expérience que nous vivons en ce moment.
Toutes les cartes des Arcanes Majeurs sont des rites de passage. Ce sont des états et des processus dynamiques et non simplement des résultats et des modèles statiques qui restent inaltérables. Chaque état de vie conduit à un autre et bien que nous nous efforcions de garder les choses et de retenir le temps pour profiter encore plus d’une situation agréable, jamais nous y arriverons car nous n’avons pas le pouvoir de retenir ce que nous aimons le plus. Ainsi, à la fin du grand voyage, le Mat en recommence un autre car en chaque objectif atteint, en chaque but réalisé, nous pouvoir voir qu’il y a plus loin une autre proposition à suivre et que nous devrons toujours poursuivre un nouvel idéal, ou se battre pour un rêve de plus. Ainsi, chaque fin, chaque clôture, chaque culmination du cycle devient en vérité une préparation pour quelque chose de plus grand et le nouveau cycle commence à nouveau.
Notre approche est de danser chacun des archétypes dans le système Biodanza.
Comments