Rechercher
  • Biodanza-Paula

La fonction du vide par Rolando Toro Araneda

Il y a une façon d'être absent en étant tout à fait présent. Dans l'acte de ne pas regarder, de ne pas écouter, de ne pas toucher l'autre, on dépouille l'autre subtilement de son identité. Nous ne re­connaissons pas en lui une personne; on est avec lui mais on l'ignore.


En privant l'autre de son corps, on réalise un acte d'exclusion qui a toutes les caractéristiques de l'assassinat dans un plan de la conscience où il ne reste que le spectateur. C'est une disqualifica­tion qui a un sens sombre et qui englobe une série de méca­nismes pathologiques qui atteignent l'égo en­fermé en soi-même, tournant en rond de façon maniaque autour de sa propre motivation désolée. « Savoure » la présence de l'autre, la célébrer, l'exalter dans l'enchantement essentiel de la rencontre, pleine d'humanité, deviendrait la qualité d'une présence qui permet la présence, d'une identité qui tisse avec versatilité la trame de résonance appelée par Lips « empathie ». La trame d'identifications successives qui rendent possible la transe avec l'autre - transire – le flux de vie où la communication acquiert un caractère de « co-créa­tion ».


Dans cette double possibilité de créer l'identité de l'autre ou de l'abandonner dans l'absence et la disqualification, se trouve la plus grande partie de la ma­tière qui constituerait le thème des sciences de la relation humaine.


Il ne s'agit pas, en tout cas, d'entrer dans la symbolisation des re­lations. Le regard de centre à centre, le contact physique, modulé par des caresses, des baisers, des mains chaudes et communica­tives paraissent constituer la matière même des relations hu­maines. Le paradigme de la communication est le compromis corpo­rel qui génère l'identité et non le vide.


La fonction du vide, d’un point de vue épistémologique, serait l'in­capacité profonde de sentir la qualité et la saveur, c'est-à-dire, une très grave altération de la perception du goût, du doux et de l'amer, du salé, du sel de la vie.

13 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram