Rechercher
  • Biodanza-Paula

Intelligence émotionnelle, intelligence affective par Rolando Toro Araneda

Une personne qui a de grands problèmes économiques, qui fait un travail qui ne l’intéresse pas, seulement pour gagner sa vie, a un rendement moindre, naturellement moindre. Une personne qui est contente de son travail, qui fait ce qui lui plaît, augmente sa productivité par pure motivation, sans nécessité de grandes stratégies économiques.


C’est l’esprit créateur, réalisateur, qui détermine la productivité et non les stratégies verbales, les assemblées ou même les meetings pour augmenter le salaire. Cela ne sert à rien, ces choses ne résolvent rien. Ce qui permet une résolution est le fait que l’être humain, dans son activité, pendant toute sa vie, réalise ses potentiels internes.


Si on pouvait introduire l’intelligence affective au lieu de l’intelligence émotionnelle, comme l’ont déjà fait de nombreuses entreprises, ce serait déjà un grand pas. L’intelligence émotionnelle n’existe pas. Quand tu es ému, tu n’as pas la capacité de choisir, de sélectionner et de prendre des décisions. Quelles décisions acceptables vas-tu prendre si tu as de la rage ou si tu as peur ? Ou n’importe quelle émotion. Si tu es avec une émotion narcissique ou érotique.


On ne peut prendre des décisions que quand il y a de l’affect pour la vie, quand il y a de l’enthousiasme pour la vie et qu’on se met au service de la vie.


Je te donne un exemple. Un vendeur veut émouvoir son client pour qu’il achète. « Vous désirez une paire de lentilles. Ces lentilles vont vous ôter dix ans d’âge. Vous allez vous sentir plus jeune. » Ainsi commence l’émotion narcissique.


Je vous ai choisi parce que vous êtes intelligent, vous avez certainement bon goût et donc je vous ai choisi. Tous les stimuli émotionnels utilisés dans le commerce sont une hypocrisie, sont une arnaque. Une femme met une robe et elle se trouve horrible et ridicule dans cet habit mais on lui dit qu’elle est attractive, intéressante. Alors on lui vent un habit cher.


Le commerce régi par l’intelligence émotionnelle est hypocrite, théâtralisé. Chaque fois que je rencontre ces commerçants, je fais le même jeu. Ils me proposent des lentilles pour être jeune mais je leur dit que je veux paraître vieux, que cela me plaît d’être vieux, mais vous êtes un grand vendeur. Ainsi, si on inverse le jeu émotionnel, le vendeur se sent le meilleur vendeur de Santiago. C’est donc toi qui fais les affaires.


L’intelligence émotionnelle est une intelligence de ruses, non d’amour.


L’intelligence affective est celle qui met l’intelligence au service de l’amour, qui met l’intelligence au service du bonheur, et non l’inverse, au service du profit. Elle met l’intelligence au service de la joie de vivre. Ça c’est l’intelligence affective.

135 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram