Rechercher
  • Biodanza-Paula

Biodanza pour les enfants par Carla Guzzardo, Alejandra Formés et Florencia Salerno

La Biodanza travaille avec les parties saines et lumineuses de l’être humain, en les nourrissant et les potentialisant. Son approche, contrairement à notre culture, n’est pas la carence, ce qui nous manque ; mais le positif, tout ce que nous avons pour nous sentir heureux et profiter de la vie.


Par des musiques et des consignes, on crée un milieu adéquat pour que l’enfant exprime le meilleur de lui, découvre ses potentiels occultes, retrouve sa vraie nature et avec les autres. Nous parlons ici d’un environnement enrichi, où les potentiels génétiques peuvent se développer et s’exprimer librement.


Les états de bien-être que produisent la musique, le mouvement senti et la rencontre offrent se répercutent positivement sur les systèmes immunologique, physiologique, nerveux, psychologique et éveillent un sens profond de valorisation et de sacralité de la vie.


Dans ce système, le groupe est fondamental car il agit comme une matrice affective de contenant et de valorisation où chacun peut se montrer tel qu’il est et s’exprimer librement.

Chaque séance est un nouveau chemin pour apprendre à profiter du rire, du jeu, du chant, du mouvement du corps, pour interpréter différents rôles, se relaxer, se connecter à son intériorité, se lier affectivement avec ses compagnons et exprimer par la danse et par l’art plastique la vivencia intériorisée. Dans une session de Biodanza, nous réalisons des danses tournées vers l’action, le jeu, l’expression, qui renforcent l’identité de l’enfant ; il y a aussi celles qui facilitent la relaxation, le silence, le contact avec l’intériorité et la profondeur.


A la fin des danses, l’enfant reste sensible et ouvert à profiter de l’activité créatrice.


Pour cette raison, dans les sessions de Biodanza pour enfants, nous intégrons la musique, le mouvement et l’art pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions.


L’art est une activité dynamique et unificatrice pour l’enfant, où se réunissent différents éléments de son expérience afin de former un tout avec une nouvelle signification.


Dans ce processus de choisir, interpréter et reformer ces éléments, l’enfant nous montre une partie de lui-même : comment il voit, comment il sent et comment il pense.


Au cours du temps, on perçoit tant le processus individuel de chaque enfant que le processus groupal. Individuellement, au niveau moteur, l’enfant acquiert le rythme, la synergie, la coordination, l’élasticité, l’élongation et l’agilité que chaque danse propose. Nous notons aussi la confiance qui s’exprime par son corps dès que le mouvement s’intègre à l’affectivité. Progressivement, il dépasse des états tels que l’anxiété, la timidité, la rigidité, la peur, etc. ; en se montrant plus sûr, plus décidé, plus démonstratif, en s’appropriant et en valorisant ses propres ressources et potentialités. Il choisit les danses qui lui plaisent le plus en les faisant avec plus de fluidité et d’abandon.


Dans le processus groupal, l’appartenance et l’importance de chacun comme partie fondamentale du tout deviennent évidentes : arriver et se saluer avec un baiser, apporter des choses pour partager avec les autres, raconter ses activités quotidiennes sans honte, demander de commencer les danses et s’intégrer de façon homogène.


Nous avons pleinement confiance en ce processus qui guérit profondément nos vies et cela nous remplit de joie de pouvoir partager avec les autres enfants, avec le futur de notre humanité.

11 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram