Rechercher
  • Biodanza-Paula

Biodanza et Argile par Dorli Signor

Qu’est-ce que la Biodanza avec l’Argile ?


Je me suis moi-même souvent posé la question. Pour y répondre, il faut répondre avant à une autre question : Qu’est-ce que la Biodanza ?


Je pense qu’il est difficile de faire comprendre à quelqu’un qui n’est pas passé par cette vivencia ce qu’est la Biodanza. Il s’agit d’une vivencia inédite. Et la personne qui ne l’a pas vécue n’a pas de point de référence qui pourrait lui faire comprendre. Mais je peux essayer.


La Biodanza c’est une multiplicité de situations en groupe où les personnes passent par différentes vivencias. Nous supposons que parmi ces différentes vivencias, quelqu’un a pour la première fois la vivencia de bouger avec plaisir. Quand ceci arrive, la personne a compris de façon vivencielle ce qu’est la Biodanza. Elle fait la première danse de sa vie. La Biodanza est donc un mouvement organique, elle fait comprendre à l’être humain, par la vivencia, des réalités encore jamais imaginées.


La Biodanza avec l’Argile n’est pas différente de la Biodanza en elle-même. Seul entre en plus l’élément de l’argile qui est la plasticité des émotions et des vivencias, ce qui n’arrive pas en Biodanza sans argile. La Biodanza avec l’Argile sculpte les émotions, les sentiments et les vivencias. Les émotions acquièrent des formes sculptées. Ainsi, la Biodanza avec l’Argile est la sensation inédite de se sentir pour la première fois artiste, créateur, sculpteur. Ceci est une émotion très forte. J’ai déjà eu plusieurs élèves céramistes ou formés en arts plastiques qui ont vécu pour la première fois, par la Biodanza avec l’Argile, l’émotion d’être un sculpteur. Il s’agit de déclencher ce germe créateur que chacun a. L’essence première de l’être humain est, je crois, d’être un créateur. La Biodanza avec l’Argile peut être un environnement où l’être humain peut rencontrer son essence.


Une autre chose très importante qui se passe en Biodanza avec l’Argile pour récupérer ce germe créateur est la présence de certains rituels et cérémonies. Dans ceux-ci, l’argile liquide, crémeux, joue un rôle décisif. Ces cérémonies et rituels lavent la boue et les déchets que la culture a mis sur notre potentiel créateur. « Laver la boue avec un peu de boue » comme le disait déjà Héraclite il y a plus de 300 ans avant Jésus-Christ.


Un autre effet important à noter des rituels et cérémonies avec l’argile liquide est la diminution de l’obsession et du perfectionnisme qui empêchent le développement et la création chez l’être humain.


La Biodanza avec l’Argile est une proposition de connexion profonde avec le matériel primordial – l’argile – dont nous faisons partie et avec les potentiels créateurs de l’être humain.


Nous n’avons pas été faits pour imiter les autres. Chaque être humain est unique. Il n’y a pas d’imitation. Seul le perroquet répète. Métaboliser le monde et le recréer est une caractéristique des êtres humains.


Pourquoi ne suis-je pas un poète, un musicien, un écrivain, un sculpteur et même un créateur, un innovateur ?


La Biodanza avec l’Argile peut être l’environnement où l’être humain peut se surprendre. La proposition est : mettre sa main sur l’argile et se surprendre avec sa première création. La Biodanza avec l’Argile est une proposition inédite : faire des sculptures de ses propres émotions, sentiments et vivencias. Entrer dans ce monde c’est entrer dans l’océan inépuisable de la création. La Biodanza avec l’Argile est l’environnement où l’être humain peut s’aventurer sans embarras.


Quand en 1983 j’ai participé au 1er Congrès latino-américain de Biodanza à Rio de Janeiro, j’ai connu la méthode pour piano du Professeur Charles Franz. Dans l’introduction, le professeur Charles a dit ceci : « La méthode s’appelle : sens et touche ». Il a invité des personnes de l’auditoire. Ce fut deux jeunes, un garçon et une fille. Ils ne connaissaient pas le piano. Ils ont donc joué leur première musique. J’ai également fait ce cours à Sao Paulo et c’était vraiment ainsi. La Biodanza avec l’Argile n’est donc pas différente, pose ta main sur l’argile et fais ta première sculpture. C’est vraiment une question de méthode. La nature est simple. Nous sommes habitués à fréquenter des écoles pendant des années en n’apprenant presque rien. Si les écoles étaient de meilleurs lieux pour la création, nous serions sans doute un pays différent. Il suffit de penser, par exemple, aux multiples facultés d’arts plastiques, et où sont les artistes ?

Il faut un lieu où l’artiste émerge de lui-même stimulé par un environnement propice. La Biodanza avec l’Argile peut être un de ces lieux.


Biodanza avec l’Argile et les quatre éléments

La Biodanza avec l’Argile sont les instincts, les émotions et les sentiments dans la sculpture. Quelle est la relation entre ces composantes et les quatre éléments : Terre, Eau, Air et Feu ? Les émotions peuvent par exemple être plus ou moins accompagnées des quatre éléments. Elles peuvent être plus ou moins pesantes ou plus ou moins humides, plus ou moins légères ou plus ou moins chaudes. Les émotions doivent passer par le feu de la vie pour manifester sa consistance ou non. Les émotions qui deviennent sculptures également…. Leur consistance dépend de la participation adéquate des quatre éléments. S’il y a beaucoup de terre, de masse, l’air aura des difficultés à passer et le feu mettra en péril l’intégrité de la sculpture à cause de son brasier. Ainsi, s’il y a beaucoup d’eau, l’air ne pourra circuler.


La Biodanza avec l’Argile peut donner un feedback sur comment les émotions participent à la vie. Si, par exemple, les émotions ont beaucoup d’eau, les relations se compliquent. L’émotion très humide peut noyer l’autre personne. S’il y a beaucoup d’air, les relations non pas de consistance. S’il y a beaucoup de terre, les relations ne profitent pas de la transcendance. S’il y a beaucoup de feu, il n’y a pas de relations qui durent. Tout éclate, tout casse.


La Biodanza avec l’Argile est ainsi une manière de réguler la participation des quatre éléments dans la vie.

7 vues

Posts récents

Voir tout

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon, Association Vivre et Danser W691061660, ecolebiodanzalyon@sfr.fr +33(0)616861480

Mise à jour 12/10/2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Instagram